nay-culture-02.jpg

Nb adhérents : NC

Composition du Bureau

Fer et Savoir-FaireObjet

L’association Fer et Savoir-Faire a pour but de rechercher, mettre en valeur et faire connaitre les sites miniers et métallurgiques et les savoir-faire de la région de la vallée de l’Ouzoum (ou Ouzom) et de la plaine de Nay.

Valorisation du Patrimoine Industriel du territoire.
Expositions, conférences, colloques, éditions et spectacles.

Présentation

La vallée de l'Ouzom qui va d'Asson au col du Soulor, garde ses mystères nés d'une histoire riche mais souvent ignorée.
Les vestiges de la forge d''Arthez d'Asson sont encore visibles dans le quartier des Aoules.
Cette forge a produit pendant trois siècles un fer d'excellente qualité, faisant ainsi la prospérité et la renommée de la vallée.
L'artisanat autour du fer s'est développé avec notamment de nombreuses clouteries.
L'apparition des hauts fourneaux, à la fin du XIXe siècle, condamnera la forge, mais l'exploitation de la mine de fer de Baburet à l'entrée de Ferrières perdurera jusqu'en 1962 avec la construction du  « train de Baburet » qui acheminera le minerai de fer jusqu'à la gare de Coarraze, d'où il partait vers les aciéries du Boucau.

Musée

Une collection de documents, d'objets et de matériaux, une reconstitution de la forge ont été rassemblés dans l'ancienne mairie d'Arthez d'Asson.

Fer et Savoir-FaireFer et Savoir-FaireFer et Savoir-Faire

Vous êtes ici : ACCUEIL · Associations · Culture · Médiation culturelle · Fer et Savoir-Faire - Patrimoine industriel