Ville de Nay

nay-culture-03.jpg

Plain’Ecran - Cinéma

Siège social
Maison des associations - Place Marcadieu - 64800 NAY
Tél. : 05 59 71 24 80
Contact
Présidente : Lorette Tricca

Composition du Bureau
Présidente : Lorette Tricca
Vice présidente : Corinne Fardeau
Trésorière : Martine Lanot
Secrétaire : Martine UGARTE
Secrétaire adjointe : Martine Sénat

Plain’EcranPrésentation

Plain’Ecran est une association loi 1901 créée le 22 novembre 1999. Elle regroupe une trentaine de bénévoles et mobilise chaque année sur ses actions entre 600 et 800 spectateurs.
Plain’Ecran a toujours cherché à faire vivre son projet, à savoir créer une salle de cinéma de proximité, au cœur de la vie de la plaine de Nay.

 

Objectifs

  • L’exploitation d’un cinéma
  • La promotion du développement culturel de la plaine de Nay, en proposant à tous les publics des films de qualité et des animations variées.
  • Une collaboration avec les établissements scolaires pour développer une culture cinématographique auprès du jeune public.
  • La mise en place de projets dans les villages alentours.

Activités

CinéBus

L’association propose aux habitants de la région nayaise, une fois par mois, une soirée cinéma généralement au Méliès à Pau.
Les spectateurs sont informés du choix du film, de la date et du prix par des affiches largement diffusées sur la plaine, des articles dans la presse et les radios locales.

CinéBus enfants

Grâce à un partenariat efficace avec le Méliès, Plain’Ecran promeut la culture de l’image auprès du jeune public. En début d’année, l’association convie les écoles de la plaine à participer à l’action « Enfance, cinéma et citoyenneté ».
Au-delà de la projection de films, un projet d’accompagnement pédagogique est proposé au moyen de dossiers de presse et de fiches films. De leur côté, les classes réalisent des travaux  (écrits, arts plastiques, etc...). Ces documents donnent ensuite matière à l’édition d’un journal remis aux élèves et aux enseignants ayant participé à cette opération.

CinéMaRue

Evénement festif et culturel qui permet à des enfants et à des adultes d’accéder à différents modes d’expression artistique.
C’est sur la place publique de Nay, espace de vie que les habitants investissent déjà, que Plain’Ecran apporte des éléments nouveaux, des couleurs qui dessinent deshorizons inhabituels : cinéma, musique, théâtre de rue.
La manifestation se déroule tout au long d’une journée et d’une soirée, avec des temps forts qui sont la projection d’un film et un repas en plein air, la présence de groupes musicaux.
Dans l’après-midi, des ateliers pour les enfants sont installés sur la place. Ils leur permettent de jouer et de créer avec des professionnels de différents milieux artistiques.

Plain’Ecran

   
 
Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Associations · Culture · Médiation culturelle · Plain’Ecran - Cinéma