nay-sport-01.jpg

USCN Pelote basque : saison 2014 / 2015

Ville de NayConçu initialement pour le grand chistera, à une époque où les normes n’existaient pas, le fronton de Nay figure parmi les plus grands du Béarn. Sur le fronton, on peut lire l’année de son inauguration, 1937, à coté des armoiries de la ville de Nay.

Le club n’aura une véritable structure qu’en 1962 lorsque l’Union Sportive Coarraze Nay crée une section pelote. C’est aussi le moment où le club se tourne vers les spécialités des instruments en bois pour devenir, dans les années 70, une des places fortes de la paleta cuir et de la grosse pala.

Avec un effectif moyen de 70 licenciés, le club figure parmi les 20 premiers (sur 42) de la Ligue de Pelote du Béarn. Le club s’investit dans l’initiation des jeunes à la pelote en milieu scolaire : il prête du matériel à l’école du Fronton, la bien nommée, puisque sa cour de récréation est justement l’aire de jeu du fronton. Enseignants et  bénévoles du club ont donc mis en place un programme de découverte de la pelote autour du xister (prononcer chistèr) qui est un chistera adapté aux enfants. Le club possède aussi son école de pelote qui accueille les jeunes à partir de 7 ans le dimanche matin de 10h à 12h. On y pratique la spécialité la plus accessible et la plus courante : la paleta pelote de gomme.

La saison en place libre commence en mars et les entraînements sont organisés le samedi et le soir en semaine. Contact : 05 59 61 19 85
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site internet :  uscn.pelote.free.fr.

Ville de NayChaque année, le 14 juillet, le club organise la traditionnelle roméria :

La soirée commence par une partie de pelote défi avec les meilleurs pilotaris du club et de la ligue du Béarn. S’ensuit le repas où on peut déguster les sardines à la plancha, les calamars à l’américaine et les œufs  jambon–piperade. Pour le feu d’artifice, inutile de se déplacer, il suffit de lever les yeux.

En 2015, le club a glané de nombreux titres de champions du Béarn :

• En mur à gauche 3ème série avec A. Tachon et R. Despagnet
  • En fronton place libre 3ème série avec P. Montauban et N. Harismendy
  • En fronton place libre 2ème série avec A. Jouandou et H. Birou
  • En fronton place libre 1ère série avec les frères Birou

Trois équipes sont finalistes : J-Y Pujoou et P. Etchebarne (pelote de gomme),  A. Tachon et F. Santolaria (grosse pala) et enfin T. Cazala et  A. Pecoste chez les benjamins. Finalement, quatre équipes sont qualifiées pour les championnats de France :

• en grosse pala nationale A : Tachon et F. Santolaria
  • en grosse pala nationale B : S. Lafont et M. Tikoutoff
  • en gomme pleine nationale A : les frères Birou ainsi que J-Y Pujoou et P. Etchebarne
Vous êtes ici : ACCUEIL · Associations · Actualités · USCN Pelote basque : saison 2014 / 2015