Ville de Nay

nay-culture-01.jpg

Tichodrome : le club d'escalade du Pays de Nay !

Tichodrome : le club d'escalade du Pays de Nay !Idéalement situé au plus près de nos Pyrénées, le Pays de Nay, à travers ses infrastructures et plusieurs associations, permet à ses habitants de pratiquer la randonnée, les sports d’eaux vives, le trail, le VTT, le ski, la spéléologie… Mais jusqu’à cet automne, il n’y avait pas encore d’offre de club sportif dans le domaine de l’escalade. 

Cette discipline, dont les vertus éducatives et sportives sont reconnues, connait une demande croissante, en salle ou en milieu naturel. Or les habitants de Nay et de ses environs, jeunes ou adultes, désirant être initiés ou pratiquer régulièrement devaient faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un club. C’est pourquoi un groupe de passionnés a décidé de créer, sous l’égide de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) et avec le soutien de la Mairie de Nay, le club des « Tichodromes », du nom de ce petit oiseau qui habite nos hautes falaises aux beaux jours et s’abrite sur les vielles pierres de nos édifices durant l’hiver. 

L’association se donne à terme les objectifs suivants :

  • constituer et dynamiser un groupe local de grimpeurs, de tous âges et de niveaux confondus,
  • mettre en place une école de formation efficace et conviviale, permettant l’ouverture de la pratique au plus grand nombre,
  • participer à une réflexion sur les sites naturels d’escalade, dans le respect des contraintes foncières, fédérales et environnementales,
  • favoriser l’installation d’une Structure Artificielle d’Escalade à usages partagés (club, scolaires, particuliers…) dans le Pays de Nay.

Cette année 2018/2019 est pour Les Tichodromes une année de démarrage, qui verra les activités du club se déployer progressivement, avec l’aide de structures environnantes. Bien sûr dès que la météo le permet, les sorties en extérieur sont privilégiées, et la montagne est toujours en ligne de mire…

D’ores et déjà le succès des premières sorties et stages sont la preuve que la demande est réelle ! Ainsi dès à présent le club propose un créneau hebdomadaire (le lundi soir), des sorties mensuelles (1 à 2 dimanches par mois) et des stages d’au moins deux jours lors de chaque période de vacances scolaires. Il permet aussi à celles et ceux que cela intéressent de profiter des temps de formation proposés par la FFME.

Ainsi que ce soit pour un enfant ou un adulte, pour des grimpeurs débutants ou déjà confirmés, n’hésitez pas à vous renseigner pour découvrir et pratiquer cette belle activité qu’est l’escalade.

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Associations · Actualités · Tichodrome : le club d'escalade du Pays de Nay !