NAY-1807.jpg

Interdiction des pesticides depuis le 1er janvier 2017

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a interdit à partir du 1er janvier 2017 l’usage des produits phytosanitaires par les collectivités locales et leurs établissements publics ainsi que par l’État, pour l’entretien des espaces verts mais également des promenades ouvertes au public, des forêts et des voiries .

Il s’agit d’une avancée environnementale et sanitaire majeure.

Ainsi depuis cette date, les services techniques municipaux n’utilisent plus de pesticides sur les espaces verts et les voiries de la commune.

Différentes techniques sont utilisées, notamment l’utilisation de produits de traitement biologique, le désherbage manuel ou encore l’utilisation d’un désherbeur thermique. L’utilisation de ces techniques alternatives aux pesticides a entraîné une moindre efficacité du désherbage auquel nous étions habitués jusqu’alors : le désherbage mécanique demande en effet du temps et cela a également un coût. Il faut donc s’habituer désormais à une présence plus marquée des herbes dans les espaces publics.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Non catégorisé · Interdiction des pesticides depuis le 1er janvier 2017